Objectif de projet & cahier des charges : Cherchant un pied à terre pour leurs escapades lisboètes, une famille de Français confie à Studio Gala la rénovation de ce bien de 80m², avec un budget de 15 000€ de travaux et 10 000€ d’ameublement.
Niché au cœur de la capitale Portugaise, cet appartement coiffe le cinquième et dernier étage d’immeuble « pompalien » (À Lisbonne, le marquis de Pombal est l’équivalent du baron Haussmann pour Paris). Au cœur du quartier d’Estrella- Sao Bento, il fait face à l’Assemblée nationale Portugaise.
L’appartement était occupé par une famille mélomane qui avait transformé l’une des chambres en studio de musique, leur bébé dormant encore dans la chambre familiale.
Très coloré et assez chargé, cet appartement séduisait difficilement les futurs acquéreurs. Grâce à son expérience, Laure Galippe a su rassurer la famille sur le potentiel de cet appartement traversant, dotée de deux terrasses sans vis-à-vis, et situé en plein cœur du quartier préféré de la communauté Française.
LE SÉJOUR
Le blanc a permis aux volumes de s’exprimer à nouveau ; le séjour peint en jaune et la décoration chargée des anciens propriétaires réduisaient considérablement la sensation d’espace.
Le changement des huisseries a permis de gagner en luminosité.
Le parquet, poncé et vitrifié, a retrouvé sa splendeur.
L’ambiance couleur s’est développée autour de coloris neutres, dans un esprit maison de vacances.
Photo avant travaux
Photo après travaux
Photo après travaux
Photo après travaux
LA CUISINE
Afin d’optimiser le budget serré de cette rénovation, la cuisine a été conservée ; les placards ont été repeints en blanc et la nouvelle crédence en carreaux métro blanc lui ont redonné un coup de neuf.
La très large baie vitrée, donnant sur la grande terrasse, permet d’en faire une cuisine ouverte très agréable pour ceux ou celles qui s’attellent aux fourneaux.
Photo avant travaux
Photo après travaux
LA SALLE DE BAIN
Toujours dans cette optique d’optimisation du budget, seuls quelques éléments ont été modifiés. Le changement de la porte de douche et du meuble vasque ont modernisé l’ensemble.
La machine à laver a pu être placée dans un placard sous comble, afin que celle-ci ne se voit pas et que l’aménagement permette une circulation plus fluide dans la pièce.
Photo après travaux
Photo après travaux
LA CHAMBRE PARENTALE
Comme une sensation de se réveiller face à la jungle !
Un papier peint aux inspirations tropicales, placé en face du lit, donne du peps au réveil.
Ancien studio de musique, l’espace sous pente a été optimisé en y plaçant le lit parental.
L’appartement bénéficiant d’un dressing derrière la salle de bain, aucun placard n’est prévu dans les chambres, afin d’optimiser chaque espace.
Encore du blanc et une décoration épurée !
Photo avant travaux
Photo après travaux
Photo après travaux
Photo après travaux
LA CHAMBRE DES ENFANTS
Coté déco, on continue avec la thématique de la jungle !
Le lit superposé bas permet de ne pas étouffer la pièce, sa disposition en travers de la chambre a permis de créer deux petits espaces distincts pour chacun des enfants.
Un mur d’un bleu turquoise rappelle que l’océan est tout proche.
Côté rénovation, le remplacement des carreaux de verre par une baie vitrée fixe a permis de regagner de la lumière et de moderniser l’ensemble.
Photo avant travaux
Photo après travaux
Photo après travaux
LA SALLE DE JEUX
Ancien débarras, ce petit espace qui n’était pas très haut de plafond a été conçu comme une salle de jeux.
Les enfants partageant la même chambre, il est donc possible à l’un de jouer ici pendant que le second dort. Un coin TV / lecture avec des coussins de sol y est également aménagé.
Photo après travaux
LA GRANDE TERRASSE
Face à l’Assemblée Nationale, donnant sur un jardin et sans vis-à-vis, cette terrasse est une pépite dans une ville qui compte peu d’appartements avec espaces extérieurs. En effet, malgré la douceur du climat, les Portugais ont, historiquement, optimisé les espaces intérieurs au détriment des terrasses qui ont souvent été refermées.
Avec sa superficie de 20m², elle est le premier espace de vie de la famille ! Deux zones y sont aménagées : Une salle à manger et un espace chill avec des transats pour toute la famille.
Un tapis, des lanternes en bambou et des plantes insufflent un esprit wabi sabi à l’ensemble. Le soir, la terrasse s’illumine avec une guirlande lumineuse pour un esprit bohème.
Photo avant travaux
Photo après travaux
Photo après travaux
Photo après travaux
LA PETITE TERRASSE
Apercevant le Tage au loin, cette petite terrasse invite à la méditation. Seule et coupée de l’agitation du reste de l’appartement, cette petite terrasse est un endroit privilégié pour les parents qui souhaitent prendre une pause.
Photo après travaux
LE COIN BUREAU
L’espace menant à la seconde terrasse avec vue sur le Tage a été optimisé et ré-aménagé en y plaçant un bureau d’appoint. De nos jours, l’importance du télé-travail ayant pris beaucoup de place, il était essentiel de concevoir un coin bureau.
Photo après travaux